Jusqu'ici, nous avons vu Itachi utiliser deux types de techniques avec son Sharingan, le Tsuki-Yomi et l'Amaterasu, deux puissants dôjutsu que seul lui peut utiliser grâce à son sang d’Uchiha. Savez vous que ces deux techniques sont en vérité des noms de déesses appartenant aux légendes antiques du Shinto ?
Uchiha Itachi
Itachi est le prodige du clan Uchiha et le grand frère de Sasuke. Il a obtenu le grade de Chuunin à l'âge de 8 ans et il devint le capitaine des Anbus à 12 ans, ce qui est exceptionnel pour son jeune âge. Il a abandonné le village de Konoha après le massacre des Uchiha perpétré par ses soins pour une raison encore flou, certainement pour mesurer l'étendue de ses pouvoirs face à la totalité de son clan, excepté Sasuke.
Il est en possession du Mangekyou Sharingan, la phase suprême de ce dôjutsu [Art d'utiliser les pupilles]. Il devint donc un criminel de rang S et il rejoint l'organisation criminelle, Akatsuki. A l'aube de ses 18 ans, Itachi revint au village de Konoha accompagné de son coéquipier Hoshigaki Kisame afin de capturer le Jinchuuriki, Naruto, mais ils furent tout deux stoppés dans leur tentative de kidnapping par un groupe de Jounins et quelques temps plus tard, par Jiraiya.
La Légende
A la génèse du Monde, il y eu une personne du nom d'Izanagi. Après une visite dans les Bas-Mondes, il utilisa l'eau pour purifier ses yeux, et ainsi il créa l'Amaterasu sur son oeil gauche, et le Tsuki-Yomi sur son oeil droit. Amaterasu était la Déesse du Soleil, et Tsuki-Yomi la Déesse de la Lune. Finalement, Susanowo, le Dieu de la Tempête, fut crée à partir du nez d'Izanagi. Amaterasu et Susanowo se disputèrent d'où leur affrontement pour obtenir la puissance suprême. Finalement, Amaterasu fut si offensée par les méfaits de son plus jeune frère Susanowo qui avait tué une de leurs soeurs afin de prouver sa force que lorsqu'il fit souffler une tempête sur son jardin fleuri, elle décida d'aller se cacher dans une caverne dans les cieux. Elle en ferma l'entrée d'une lourde pierre et l'univers fut alors plongé dans l'obscurité et le chaos. Le mal alors, prospéra.
Similitudes entre la légende et Uchiha Itachi
Susanowo: Itachi, tout comme Susanowo, commis lui aussi un carnage pour prouver sa force, bien que Susanowo ne tua pas sa famille entière.
Tsuki-Yomi: Deesse de la Lune. La technique d'Itachi introduit la victime dans une brèche temporelle entièrement sous son contrôle où se trouve en permanance une lune rouge. La légende dit également que le Tsuki-Yomi a tué Uke-Mochi, la Déesse de la Nourriture (une amie d'Amaterasu), après qu'elle l'ait offensé, ce qui rendit Amaterasu si fâché qu'elle décida de ne plus jamais revoir Tsuki-Yomi, ce qui expliquerait l'apparition du jour et de la nuit. Le geste de violence de Tsuki-Yomi a pu également être une source d’inspiration pour la lune rouge, dans la technique d'Itachi.
Amaterasu: Déesse du Soleil. La technique des flammes noires d'Itachi lui permet de créer, grâce à son Mangekyou Sharingan, des flammèches dévastatrices qui ont le pouvoir de brûler quasiment tout. Cette technique est connue également sous le nom de 'Grand Ciel Brillant'.
Par KaKaShi & raSen
Source: NarutoFever